Théâtre des Alberts

Théâtre des Alberts

Fondé en 1994 par Vincent Legrand et Danièle Marchal, le siège social et les bureaux de production du Théâtre des Alberts sont installés а Saint-Paul sur l’Ile de La Réunion.

Dirigée par Vincent Legrand (comédien-marionnettiste, metteur en scène, constructeur…) la compagnie revendique son appartenance au théâtre de marionnettes contemporain : celui qui secoue les esprits, se débarrasse d’un costume devenu trop étroit, surprend par sa diversité et son culot, par les ponts qu’il tisse entre les arts.

Depuis la création des “Alberts”,  plus d’une vingtaine de spectacles ont vu le jour… ils sont le fruit de collaborations artistiques fortes d’ici et d’ailleurs, sur différents domaines tels que la mise en scиne, la musique, la scénographie, les techniques marionnettiques, la vidéo…

Vincent Legrand s’est très souvent entouré de célèbres marionnettistes pour signer la mise en scène des spectacles du Théâtre des Alberts, tels que Terry Lee (Cie Green Ginger), Fabrizio Montecchi (Teatro Gioco Vita), Colette Garrigan (Cie Akseler), Martial Anton (Tro-Héol), Eric Domenicone (la S.O.U.P.E Cie), Louis-Do Bazin (Le Montreur), Denis Bonnetier (Cie Zapoп), Ivan Pommet (Théâtre Mu), et récemmetn Jacopo Faravelli (Cie Anonima Teatro)…

L’identité des Alberts s’est donc construite avec ces sensibilités croisées et une grande diversité technique : gaine, muppets, objets, ombres, pop up, peinture, vidéo…

ThéâtrEnfance

ThéâtrEnfance

Compagnie professionnelle réunionnaise créée en 1997, ThéâtrEnfance a pour objet la production et la diffusion artistiques dédiées à la jeunesse : spectacles et livres pour enfants, cours et ateliers en milieux scolaire et associatif.

À travers un travail de création en direction du jeune public, ThéâtrEnfance s’attache à rechercher un théâtre d’images et de couleurs, autant que de mots et de sons. Bilingues français-créole réunionnais, nos spectacles mêlent théâtre, objet, marionnette et musique.

La culture et la langue créoles sont naturellement très présentes dans les créations de la compagnie, où elles sont à la fois source d’inspiration et richesse de propositions pour l’écriture des spectacles comme des livres. Cette approche artistique permet également une proximité et une intimité privilégiées avec le jeune public réunionnais dont la majorité a comme langue maternelle le créole.

Afin de pouvoir s’adresser à tous, la compagnie propose des spectacles pouvant s’adapter à tout lieu de production, salle de spectacle comme cour d’école. Nos comédiens font ainsi une quarantaine de représentations chaque année dans toute l’île, touchant un public large et notamment beaucoup d’enfants qui, par manque d’habitude ou de moyens, ou pour des raisons d’isolement géographique, ne vont pas au théâtre.

La création pour la jeunesse représente, pour les artistes de ThéâtrEnfance, le défi d’une proposition aussi riche, pertinente et libre, aussi poétique et inventive que l’imaginaire de notre jeune public : des spectacles pour rire, pour rêver, pour frémir, pour questionner.