Le jeune public

Devenir spectateur.trice

Le jeune public n’est pas un public « en devenir » mais bien un public à part entière, avec ses envies propres, ses goûts en formation, ses contraintes, sa vivacité d’esprit, sa soif d’apprendre, de ressentir, de vibrer… Et sa liberté d’aimer ou de ne pas aimer une œuvre. L’art accompagne les jeunes dans leur construction personnelle, de la petite enfance à l’âge adulte. Les adultes qui accompagnent les enfants ou les adolescent.e.s dans leur fréquentation de spectacles ont une belle responsabilité. Qu’elles fassent partie de la famille ou qu’elles soient référentes pédagogiques ou d’animation, les personnes adultes aident les plus jeunes à être spectateurs.trices.

Elles opèrent souvent le choix de la sortie au spectacle en amont. A ce titre, la plateforme Zévi a rassemblé les informations sur les spectacles proposés par les compagnies et les structures réunionnaises (voir catalogue).

Un spectacle doit être adapté à l’âge des enfants, à leur capacité de concentration, aux spécificités d’un groupe… Bien choisir, c’est la première étape d’un accompagnement au spectacle réussi. L’adulte accompagne également l’enfant avant, pendant et après le spectacle. En amont, il.elle peut le préparer, attiser sa curiosité sans trop en dire, lui transmettre quelques codes du spectacle vivant. Pendant le spectacle, l’adulte reste un repère actif, impliqué, qui veille à ce que l’enfant puisse rencontrer le travail artistique dans les meilleures conditions. Après le spectacle, il est important de favoriser l’expression des jeunes, pour qu’ils.elles mettent des mots et partagent leurs émotions, quelles qu’elles soient.

Afin d’aider les accompagnateurs.trices à préparer les enfants et les adolescent.e.s à assister à un spectacle dans les meilleures conditions, Zévi a conçu une vidéo « guide » sur la thématique « J’assiste à un spectacle ». 

Quelques étapes d’accompagnement

Si vous accompagnez vos enfants ou un groupe d’enfants au spectacle, voici quelques étapes qui peuvent vous aider dans votre démarche. Ce sont des pistes qui ne demandent qu’à être complétées et enrichies au fil de vos pratiques et de vos expériences. N’hésitez pas à faire des retours aux artistes et aux équipes dans les lieux qui vous accueillent.

En amont : attiser la curiosité sans trop en dire
Présenter la compagnie et le nom du spectacle est primordial mais vous pouvez aussi jouer sur une analyse de l’affiche ou des photos dans les pages d’un programme, voire visionner un extrait vidéo. L’attention pendant le spectacle n’en sera que meilleure si les jeunes spectateurs.trices ont été sensibilisé.e.s en amont. En fonction de l’âge des enfants, un simple questionnement autour de ce qu’évoquent les visuels peut suffire. Avec d’autres, une analyse plus poussée du contenu (le cadrage, l’angle de vue, la lumière…) peut être amenée.

Quelques jours avant : sensibiliser aux codes du spectacle vivant
Il est important que l’accompagnateur.trice rappelle les règles simples lors d’une sortie au spectacle, même à un public averti. L’adulte encadrant (parent, enseignant.e, éducateur.trice) peut rappeler la conduite à tenir, ce qui est autorisé et ce qui est interdit dans une salle de spectacle et l’importance de respecter le travail des interprètes sur scène.

Vous pouvez en fonction du niveau des jeunes et de vos envies, survoler ces codes ou faire un travail plus poussé.

Pendant : rester impliqué.e !
Devant le spectacle, nous vous conseillons de vous asseoir à côté de vos enfants ou au milieu de votre groupe. L’adulte ne délègue pas sa responsabilité aux artistes qui sont sur scène, ni aux professionnel.le.s qui accueillent le public dans une salle. Il est important d’être impliqué.e tout au long du spectacle. L’enfant peut avoir besoin d’être rassuré, calmé, encadré, compris… C’est surtout l’occasion d’un temps commun et d’émotions partagées entre adultes et jeunes. 

Après le spectacle : exprimer les ressentis
Après le spectacle, c’est l’occasion de prolonger le plaisir, d’inciter à l’expression personnelle et, pourquoi pas, de donner l’envie de revenir ! Il est toujours bénéfique de proposer un temps pour que les jeunes puissent exprimer ce qu’ils ont vécu, ressenti ou éprouvé pendant la représentation. Quel que soit le ressenti (il n’y a pas de bon ou mauvais retour !), il est essentiel de le laisser s’exprimer pour que les enfants cherchent à mettre des mots sur leurs interrogations, leurs émotions. Enfin, il est important de pouvoir parler des goûts et de la subjectivité de chacun.

Source : Livre du Spectateur élaboré par Le Séchoir.

Les interlocuteur.trice.s de la médiation

Le.la chargé.e de relations avec les publics
Pour accompagner la venue de groupes et proposer des projets de médiation, la plupart des salles de spectacles de La Réunion ont dans leur équipe un.e chargé.e des relations avec les publics (ou chargé.e de médiation ou d’action culturelle). Si vous êtes responsable d’un groupe d’enfant, dans le cadre scolaire ou périscolaire, le.la chargé.e des relations avec les publics est la personne qui vous permettra de préparer au mieux vos projets et vos sorties. N’hésitez pas à contacter les structures du territoire, théâtres, scènes pluridisciplinaires, scènes de musiques actuelles, etc. Elles vous orienteront vers la personne qui vous accompagnera. Elle pourra vous détailler le programme de représentations scolaires ou tout public de la structure ou leurs propositions de PEAC (Parcours d’Éducation Artistiques et Culturels) qui associent spectacles, expression, pratique avec un.e artiste et valorisation sur scène. Par ailleurs, les salles de La Réunion bénéficient souvent de l’apport spécifique de Professeur.e.s Relais, dont une partie du temps de travail est détaché pour accompagner une structure sur le plan pédagogique.

La compagnie artistique
Lorsqu’un établissement (scolaire ou pas) accueille directement un spectacle d’artistes de La Réunion dans ses murs, il est fréquent que les artistes eux.elles-mêmes soient les interlocuteur.trice.s de projets d’action culturelle. C’est avec les compagnies que les groupes et leurs référent.e.s peuvent préparer des représentations scolaires sur place, initier des ateliers de pratique artistique, etc. Les artistes qui oeuvrent pour le jeune public sont les premiers.ières « médiateurs.trices de l’art », ayant l’habitude d’intervenir auprès de groupes d’enfants et de jeunes. N’hésitez pas à prendre contact avec les artistes pour anticiper tous vos projets culturels.

Les partenaires de l’action culturelle
L’action culturelle est, par essence, un travail qui associe un grand nombre de partenaires de tous horizons : artistes, salles de spectacles, festivals, établissements scolaires, structures périscolaires, partenaires associatifs, établissements spécifiques, services municipaux dédiés à l’enfance ou à l’action sociale, secteur de la lecture publique, etc..