La Réunion, un territoire à part

Le spectacle jeune public s’est développé de manière significative sur l’Ile de La Réunion au cours de ces 20 dernières années grâce au travail des artistes locaux et à l’organisation de différents lieux culturels et festivals comme Leu Tempo, Il était une fois les vacances, Zétinsèl, TAM TAM, Toto Total, Alon Zanfan, Komidi…

Situé au cœur de l’Océan Indien, La Réunion est le troisième département le plus jeune de France (après la Guyane et Mayotte) : en 2023, 29% de sa population a moins de 20 ans. De plus en plus d’artistes consacrent des créations aux plus jeunes. À La Réunion, les spectacles jeune public ont la particularité, en plus d’être visibles en salle, d’être largement diffusés « hors les murs ».

L’insularité mettant à l’écart de beaucoup de réseaux de diffusion métropolitains et d’Europe francophone, elle engage les artistes à se remettre régulièrement en question afin de diffuser leurs spectacles. Ce relatif isolement pourrait fragiliser les professionnel.le.s du spectacle vivant, mais il permet surtout d’éprouver leur capacité à se réinventer pour que la création réunionnaise se développe sur l’île et au-delà.

La Plateforme Jeune Public de La Réunion vise à offrir aux artistes et structures culturelles travaillant pour le jeune public une meilleure visibilité sur l’île et sur le territoire national. Zévi œuvre pour la possibilité de mutualiser, d’échanger sur des problématiques communes, de mieux se connaître, de mieux se faire représenter au niveau des institutions et des collectivités, de créer des outils communs, de développer la sensibilité artistique du jeune public réunionnais.