La charte d’engagement
Initiée par la Plateforme Jeune Public de La Réunion, cette charte a pour objectif de développer et faire progresser le secteur du spectacle vivant professionnel jeune public de La Réunion. Il s’agit aussi d’instaurer une qualité dans les échanges entre artistes, diffuseurs-organisateurs, publics et partenaires.
La charte pose le principe que le spectacle vivant, à destination de l’enfance et de la jeunesse (petite enfance, enfance et adolescence : de la naissance à 18 ans), jouit des mêmes droits et de la même considération que le spectacle pour adultes, tout en respectant ses spécificités propres.
La charte vise ainsi à favoriser la richesse de la création réunionnaise pour l’enfance et la jeunesse, développer qualitativement sa production et sa diffusion. L’ambition est ici de faire se répondre au mieux l’acte de créer et celui d’accueillir. Cette charte repose sur les valeurs suivantes : mutualisation, coopération, partage, engagement durable, innovation, ouverture, accompagnement artistique.
Engagements des signataires de la charte
Les responsables, membres de compagnies et artistes indépendant.e.s de La Réunion (théâtre, danse, musique, chant, marionnette, cirque, conte, arts de la rue, etc.) se référant à cette charte et s’en faisant l’écho, s’engagent à :
- s’adresser au jeune spectateur.trice comme à un.e spectateur.trice à part entière ;
- percevoir les questionnements propres à la petite enfance, à l’enfance ou à l’adolescence ;
- nourrir d’exigence leur proposition dramaturgique et scénique ;
- définir l’âge d’accessibilité de leur spectacle avec sincérité et précision ;
- élaborer et communiquer des outils de médiation et des pistes d’accompagnement ;
- respecter l’ensemble des obligations légales relatives à un entrepreneur de spectacle, en se référant au droit du travail et aux codes de la propriété intellectuelle en vigueur.
Les diffuseurs et organisateurs de La Réunion (théâtres, festivals, centres culturels, collectivités territoriales, communautés de communes, associations culturelles, etc.), se référant à cette charte et s’en faisant l’écho, s’engagent à :
- élaborer une programmation jeune public la plus régulière et variée possible ;
- s’inscrire dans un travail en réseau, accompagner la création jeune public locale et être soucieux de l’émergence ;
- faire apparaître les spectacles dédiés au jeune public dans leur plaquette de saison au même titre que les autres propositions ;
- ne pas proportionner le coût d’accueil d’un spectacle « jeune public » au tarif du billet enfant ;
- veiller à respecter les limites de jauge et d’âges préconisées par les équipes artistiques ;
- mettre en oeuvre tous les moyens permettant écoute et vision de qualité dans la salle d’accueil, en mettant l’accent sur l’accompagnement de l’enfant ;
- ne pas limiter les représentations jeune public à des représentations scolaires et tenter de proposer au moins une représentation pour le tout public à chaque accueil de spectacle ;
- faciliter la rencontre (en amont et/ou en aval) entre équipe artistique et spectateurs.trices ;
- préparer en amont la venue sur le lieu de représentation, communiquer les outils de médiation et les pistes d’accompagnement aux personnes concernées ;
- être soucieux des questions d’hébergement, de restauration et de transport, relatives à l’accueil des artistes, en regard notamment des représentations données sur les matinées ;
- respecter les règles professionnelles de législation du travail, de sécurité, de billetterie, de paiement des droits d’auteur et de rémunération des interprètes, équipes techniques ou de création.
Les partenaires encadrants de La Réunion (crèches, écoles, collèges, lycées, centres sociaux, centres de loisirs, MJC, associations, etc.), se référant à cette charte et s’en faisant l’écho, s’engagent à :
- inscrire l’acte d’aller au spectacle dans un projet éducatif ;
- chercher à développer une relation suivie avec les lieux de diffusion et les artistes ;
- prendre le temps de participer aux rencontres, échanges et démarches de sensibilisation ;
- proposer à ce jeune public de formuler ses ressentis sur le spectacle (ne pas le faire à sa place) ;
- chercher les moyens de rendre le spectacle vivant accessible à tous les enfants, adolescent.e.s et leur entourage (problèmes financiers ou autre) ;
- sensibiliser le public aux règles du spectacle vivant : continuité, durée, concentration, écoute et silence.