Histoire De
Ateliers comptines et jeux de doigts
Les ateliers peuvent être réalisés au sein des structures de petite enfance avec possibilité de séances parents/enfants adaptées. Il est pertinent d’envisager une répétitivité qui permet aux tout petits d’apprécier de plus en plus les séances. La présence en amont de l’atelier (15 à 30 min.) pour choisir le bon espace, échanger avec la direction et les animatrices pour être intégré au déroulement de la journée et expliquer la présence de la conteuse, mettre en place les tapis, le matériel ranger les jeux au besoin est capital pour le bon déroulé de l’atelier.
Le déroulé global est improvisé à chaque fois, suivant la réception des enfants, avec un squelette commun :
• Une comptine au ukulélé intégrant les prénoms des participants rythme le début et la fin de l’atelier.
• Les jeux de doigts et comptines épurés fonctionnent en début d’atelier (meilleure écoute et phase plus facilement assise).
• Des comptines avec bruitage et jeux de bouches avec des variations de tonalités vocales dans la répétition maintiennent la curiosité.
• Dans un deuxième temps une phase plus active avec une comptine qui bouge et des instruments accessibles aux enfants (œufs maracasses, ukulélé, kazou).
• La découverte de nouveaux instruments en objets : le Ang qui induit une ambiance relaxante, des bolasses/animaux que les enfants aiment faire voler. Les objets emmenés varient d’une séance à l’autre intégrant également les différents objets et instruments utilisés dans les spectacles très jeune public de la compagnie Histoire De.
Contacts
Pour connaître les tarifs, merci de contacter directement la compagnie/l’artiste
(le coût d’une prestation artistique varie en fonction du temps de création et du nombre de personnes engagées : artistes, technicien·ne·s, personnel administratif…)
Prochaines dates
À venir
Espace découvert nécessaire – conditions à discuter.
Mentions obligatoires
Production Histoire De, Ateliers expérimentés et créés dans le cadre de la résidence “Culture pour la petite enfance” soutenue par la FDPE, la CAF et la DAC de La Réunion.
© Stefan Grippon