par Alpaca Rose | Sep 17, 2025 | Blog
Né en 2011 sur l’île de La Réunion, le collectif Alpaca Rose, mené par l’acteur Alexis Campos et la chanteuse lyrique Sabine Deglise, vise à casser les codes du spectacle ordinaire en emmenant le spectacle vivant hors du théâtre (et notamment dans l’espace public) : opéras urbains (La Diva du Pavé de Isabelle Martinez), lectures publiques (Transat), siestes littéraires (Le Voyage incroyable de la graine de Tamarin des Hauts de Sabine Deglise) voisinent avec des textes du répertoire contemporain (Europeana, une brève histoire du xxe siècle de Patrick Ourednik, La Mastication des morts de Patrick Kermann), et des créations de toutes pièces (Terminus, de Alexis Campos, avec l’invention d’un personnage de bouffon contemporain, Parlez Chemins de Sabine Deglise, concert-spectacle fondé sur un collectage dans les Hauts du Sud de La Réunion), le Jardin de Véli de Sabine Deglise (une visite guidée des jardins du Frac), une pièce jeune public (La Terre sous les ongles) de Alexis Campos.
par CDNOI | Sep 16, 2025 | Blog
Centre Dramatique National de l’océan Indien
par Cirke Crake | Sep 11, 2025 | Blog
Le Collectif Cirké Craké réunit 3 artistes réunionnais, circassien(ne)s et danseuse, rassemblés par la même envie de faire se rencontrer les différentes disciplines des arts du spectacle et la même approche conviviale des enjeux artistiques. Au gré de ses actions et créations, Cirké Craké s’entoure d’autres artistes, musiciens, compositeurs, metteurs en scène, chorégraphes, … pour faire vivre cette philosophie.
Riche de sa pluralité, le collectif permet à chacun des artistes associés de développer leurs projets communs et individuels.
Le collectif Cirké Craké est membre de l’ARAC (Association Réunionnaise des Arts du Cirque).
par Sebastien Deroi | Sep 11, 2025 | Blog
La Compagnie Tamam voit le jour en 2004 sur l’île de La Réunion sous l’impulsion de Sébastien Deroi et de Florence Laroche. Piochant à la fois dans les Arts du cirque, de la marionnette ou de la magie, elle décline ses créations originales à destination d’un public très large, familial et populaire, dans un registre très visuel et burlesque.
Les trois premiers spectacles de la compagnie, « Vladimir et Katarineta et voilà… » (2004), « En
route ma Poule ! » (2007) et « Ma main gauche » (2010) sont largement diffusés sur tout le territoire réunionnais (plus de 150 représentations pour chacun de ces spectacles) ainsi que dans la zone Océan Indien (Madagascar, Mayotte).
Parallèlement à la création et à la diffusion des spectacles, la compagnie propose des ateliers (cirque, clown, etc.). Elle organise en 2009 la toute première Convention de jonglerie de la Réunion, « Bric à balle » au Tévelave, qu’elle animera pendant trois ans.
Après cette première période d’activité, la Compagnie Tamam fait une pause en 2012. Sébastien Deroi rejoint alors l’équipe artistique du Théâtre des Alberts et celle de Théatrenfance. Il se forme à la manipulation de marionnettes et d’objets et intègre la distribution de plusieurs créations.
En 2023, Sébastien Deroi relance la dynamique créative de la Compagnie Tamam, riche de ses diverses rencontres et pratiques, avec la volonté intacte de proposer des spectacles pluridisciplinaires de qualité, en direction notamment du jeune public.
La compagnie Tamam travaille alors sur deux projets principaux :
• Création 2024 de « Petites formes spectaculaires » en version cabaret à L’Entre-Sort.
• Création 2025 « ULYSSE à peu près » , adaptation fantaisiste de l’Odyssée d’Homère.
par Stéphane Thomas | Sep 11, 2025 | Blog
Daniel Hoarau èk Stéphane Thomas la mazine Artourn et Compagnie dan lané 2000. Zot lidé sé tourn é Artourn partou ousa na domoun , rakont zistwar dann tout kartyé partou isi La Rényon.